Ce maire qui demande à Kylian Mbappé de refuser la légion d’honneur !

C’est une tradition, enfin c’est comme cela qu’en 1998, lorsque la France remporte la Coupe du Monde pour la première fois, les joueurs sont récompensés en recevant chacun la Légion d’Honneur.

Haute distinction de l’état vu qu’elle est remise de la main même du président de la République ! Mais cet tradition si on peut appeler ça comme ça, dérange certains, qui à l’image du maire de Loulans-Verchamp (Haute-Saône) Jean-Paul Prétot, ne veulent pas que des jeunes comme Kylian Mbappé, Benjamin Pavard, ou encore Lucas Hernandez reçoivent cette médaille alors qu’ils ont à peine 20 ans…

« Il a envoyé une lettre à la FFF adressée aux trois plus jeunes Champions du monde (Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez) en leur suggérant de « refuser de recevoir la Légion d’honneur » afin de la « dédicacer à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays. » L’élu rappelle en effet qu’à l’issue de la Première Guerre Mondiale de nombreux blessés sont « rentrés chez eux traumatisés et bien souvent tombés dans l’oubli » et estime donc qu’il est « presque indécent » qu’un footballeur de 20 ans reçoive une telle distinction. » Résume le 10sport !

Mais ce Maire ne veut cependant pas qu’on retire le mérite de ces jeunes, et ne veut pas non plus que ça démarche soit associé à un personnage qui n’aime pas le foot, ou qui n’a pas aimé la Coupe du Monde.

« Je ne veux pas créer de polémique avec ma démarche. Ma démarche n’est pas destinée à offenser une grande équipe de footballeurs qui nous a fait vibrer cet été. Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre. Ces trois joueurs sont hyper sympas, ils ont la tête sur les épaules, ils ne se la jouent pas et ils se sont battus ensemble. Ce sont de bons jeunes, comme on dit en Haute-Saône, et ce n’est pas péjoratif, bien au contraire. » continue-il.

Il faudra voir la réponse de ces trois joueurs, mais cela m’étonnerait fort qu’ils se privent de recevoir cette médaille comme l’ensemble de leurs partenaires le 11 novembre prochain ! Mais encore un maire qui veut se mettre dans la lumière…

Leave a Reply