Javier Tebas : l’attaque de trop ?!

Après une trêve estivale et la reprise des différents championnats et compétitions européennes, Le président de la Ligue espagnole a également fait sa rentrée médiatique lors d’une conférence de presse. L’essentiel n’était pas de faire le bilan de l’équipe nationale en coupe du monde ou de lancer la nouvelle saison en Liga mais, une fois de plus, Javier Tebas s’en prend violemment aux clubs qui selon lui bouleversent le marché et pourraient mener au chaos financier.

Javier Tebas accuse une fois de plus directement le PSG (et d’autres clubs européens) de tricheries et de trucage financier… Si le fond de sa plainte est toujours le même, sur la forme, il est de plus en plus incisif, menaçant et inquisiteur. Jusqu’à présent le PSG feint, à juste titre, d’ignorer ces déclarations diffamatoires et insultantes. Seule la LFP est montée au créneau pour demander à Javier Tebas un minimum de retenue et de respect dans ses prises de parole. Quant à eux, l’inter milan a officiellement annoncé qu’ils allaient déposer plainte contre monsieur Tebas. L’UEFA pourrait d’ailleurs également s’emparer du dossier et avertir ou sanctionner monsieur Tebas pour les propos et accusations proférés contre les institutions européennes du football, leurs membres et les clubs affiliés. Le moment est semble-t-il venu de mettre ce personnage devant ses responsabilités : qu’il assume et prouve ce qu’il dit ou qu’il soit sanctionné.

Javier Tebas semble avoir la mémoire courte lorsqu’il fustige l’ingérence de certains Etats dans les finances des clubs et les trucages dont abusent selon lui les « nouveaux riches » dont le PSG. Le Roi d’Espagne n’a-t-il pas récemment « effacé une dette colossale » du Réal Madrid à l’aide d’un montage financier à peine masqué ? Le Barça ne s’est-il pas récemment retrouvé au centre d’une affaire « de trucage financier » dans le cadre de certains transferts ?

Et le Réal qui attend officiellement une sanction du PSG pour pouvoir, comme un vautour, imposer la vente de Neymar à 300M…est-ce là l’idée du respect et de l’éthique prônée par Tebas ? D’ailleurs, Javier Tebas qui insulte, dénigre et accuse le fair-play financier (tout en dénigrant au passage les « petits pays insignifiants du foot européen ») n’hésite pas à y avoir recours pour tenter d’éliminer ses concurrents. Il n’est sans doute pas totalement étranger à la décision de l’UEFA de réexaminer le dossier du PSG.

De quoi Javier Tebas a-t-il vraiment peur ? Officiellement, il craint que l’équilibre financier ne soit déstabilisé par les investissements massifs des « clubs Etats »… mais il a sans doute plus peur de voir certains championnats devenir plus attractifs, donc plus lucratifs et à terme plus compétitifs au détriment de la Liga… il a sans doute peur également que le trophée de la LDC ne soit plus le pré-carré des clubs historiquement riches et puissants (7 des 10 derniers titres sont partagés par le Barça et le Réal)… et pour finir, il a peut-être peur que le peuple ibérique ne se rende compte qu’il est impuissant et inefficace à son poste sur des sujets aussi épineux et primordiaux… et donc remplaçable. Toutes ces agitations ne seraient donc que du populisme égoïste.

Si jusque-là Javier Tebas concentrait essentiellement ses efforts et ses moyens sur le PSG qui a volé Neymar à la Liga… il commence cependant à attaquer tous azimuts. Fait relativement nouveau, il s’attaque également à la Juve (un des puissants historiques intouchables jusqu’ici) qui lui a piqué un de ses fleurons sportifs et médiatiques cet été. C’est en cumulant les ennemis qu’on devient vulnérable… mais surtout qu’on perd de sa crédibilité !

Beaucoup de questions pour finalement une seule certitude. Le PSG poursuivra tranquillement et fièrement sa marche en avant sur l’Europe, malgré toutes les contraintes et obstacles dressés devant lui.

Rédacteur :

Mickaël GUYOT -W

Comments (2)

  1. Les Italiens engagent une action en justice contre Tebas mais que font le PSG et la ligue 1 ? S’ils n’ont rien à craindre, qu’ils fassent comme l’Inter !!!

  2. Mickael Guyot-W

    Il semble que le PSG compte aussi attaquer Tebas…

Leave a Reply