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Dossier : Quels objectifs pour le PSG ?

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La nouvelle saison 2018-2019 commence à peine et le PSG repart déjà sur les chapeaux de roue… en tout cas, sur le plan comptable (trois victoires en trois matches officiels : vainqueur du Trophée des Champions et vainqueur de ses deux premiers matchs en championnat), car sur la forme, d’aucuns diront que les débuts sont plutôt laborieux… alors que d’autres souligneront que les équipes alignées avaient un nombre record de titis qui ont finalement bien fait le job ! Tout est question de point de vue. Il en est de même pour les objectifs du PSG pour la saison qui vient de débuter. Si certains affirment que compte tenu du budget, la saison sera réussie si le PSG gagne la LDC, d’autres diront qu’une demi-finale serait déjà un progrès, une réussite… Qu’en est-il vraiment ?

Sur la scène nationale

Le premier objectif, celui du trophée des Champions est déjà rempli. Quoi qu’en pensent, mais surtout en disent certains, cela fait une ligne au palmarès du PSG, mais surtout des joueurs y ayant participé, ce qui n’est pas négligeable, notamment pour les plus jeunes. Outre le palmarès, cela a eu un impact très positif sur l’image du PSG en Asie : match de prestige remporté face à une équipe de Monaco qui a également une belle renommée à l’international. Pour finir, c’est aussi une démonstration positive de l’état d’esprit et du niveau de motivation de l’équipe : il n’y a pas de petit match ou de petit trophée. Un match se joue et se gagne.

Concernant les deux coupes nationales, contrairement à certains autres clubs de ligue 1, le PSG les joue à fond, ce qui semble relativement payant à en regarder une fois de plus le palmarès ! Il est d’ailleurs très curieux (pour ne pas dire choquant) d’entendre certains dirigeants fustiger le budget du PSG et le déséquilibre qui en découle en championnat… alors que dans le même temps, ils négligent les coupes nationales et se font sortir par des clubs au budget très largement inférieur. Les deux coupes nationales doivent rester un objectif du club. Elles permettent à certains jeunes ou remplaçants de grapiller quelques minutes de jeu mais elles permettent également de faire perdurer la bonne dynamique du PSG… Le PSG est un club de coupes, en tout cas nationales ! Il y a ensuite l’histoire et le prestige de la coupe de France… cette compétition doit être respectée !

Concernant le championnat, il est, en tout cas sur la scène nationale, l’objectif numéro 1. Pour gagner ce championnat, il faudra du niveau et de la régularité. Si les concurrents directs du PSG sont réguliers, il faudra que le PSG le soit aussi s’il veut assurer le titre. Là encore, il est choquant qu’un club qui finit 25 points derrière le PSG en championnat se permette d’accuser le PSG de fausser le championnat…il ne peut s’en prendre qu’à son équipe qui n’a pas su aller chercher les points chez les clubs plus modestes. L’objectif est donc de gagner ce championnat et pourquoi pas d’aller chercher quelques records. Pour cela, il faudra être sérieux dès le départ et jusqu’au bout.

En résumé, sur la scène nationale, l’objectif ultime du PSG serait de réaliser un nouveau quadruplé. Normal direz-vous ! et ben justement non ! Un quadruplé est historique, exceptionnel… et c’est un exploit à ne pas banaliser. En réaliser un nouveau sur la saison 2018-2019 serait extraordinaire… et justement pas normal ou ordinaire !

Maintenant, parlons de la scène européenne. L’objectif du PSG, comme de tous les clubs engagés en LDC est dans un premier temps de sortir des poules qualificatives et dans un second temps d’aller le plus loin possible, voire de remporter la LDC. Cependant, il n’y aura forcément qu’un seul vainqueur de la LDC cette année encore ! Cela veut-il dire que tous les autres gros clubs ont forcément raté leur saison ? Bien sûr que non ! Seulement, il est de bon ton de dire que le PSG a raté sa saison… cela fait plaisir à tous les footix et anti-PSG… en revanche, le Barça lui a fait une superbe saison avec de belles performances en championnat, tout comme la Juve et Manchester City ou le Bayern. Ainsi, d’après certains, de tous les grands clubs européens, seul le PSG aurait raté sa saison ! ? Nous sommes toujours beaucoup plus exigeants et intransigeants avec nos clubs qu’avec les clubs étrangers ! Il faut un peu de discernement, d’impartialité et de bon sens. Le parcours en coupe d’Europe dépend d’énormément de paramètres… parmi lesquels bien évidemment le niveau de l’équipe. Mais pour gagner la LDC, cela ne suffit pas. Il faut un peu de chance aux différents tirages, il faut de la réussite dans les matchs clés et il faut parfois un petit coup de pousse de l’arbitrage, du destin… en résumé, il faut un alignement parfait de tous ces paramètres… ce que Paris n’a pas obtenu jusqu’à aujourd’hui. Il y a certes une part de responsabilité, mais il y a donc un part non négligeable d’aléatoire et d’ « éléments extérieurs »… Il ne serait ainsi pas raisonnable de faire de la LDC le seul et unique objectif de la saison. D’un point de vue communication interne et externe, l’objectif en LDC devrait être par exemple de sortir des poules et d’aller le plus loin ensuite… histoire de pouvoir positiver le résultat final quel qu’il soit ! Cependant, les médias pousseront les acteurs du PSG à nommer le fameux palier à atteindre…

Cela fait déjà beaucoup d’objectifs… peut-être trop, trop ambitieux ! Cependant, le PSG a un banc suffisamment conséquent pour pouvoir se permettre d’être compétitif sur chaque compétition. Il est à souhaiter qu’en cas de qualification pour les phases finales, la ligue acceptera, comme cela se fait dans tous les autres championnats, d’aménager le calendrier du PSG pour préparer au mieux les échéances à élimination directe.

Voilà pour les objectifs sportifs… mais le PSG a beaucoup d’autres objectifs pour cette saison… qui ne seront pas forcément plus simples à atteindre.

Tout d’abord, énorme chantier… le Fair-Play Financier. Le PSG doit impérativement rentrer dans les clous de ce FPF le plus vite possible afin d’être durablement (pour ne pas dire définitivement) réhabilité, sans aucune réserve. Cela passe bien évidemment par des comptes équilibrés, une transparence totale et un travail collaboratif avec les institutions de l’UEFA, mais également par de la communication avec les dirigeants de l’UEFA et les dirigeants des clubs européens pour éclaircir et assainir la situation et les contours de ce FPF. Le FPF ne doit en effet pas être une loi contraignante qui protège les grands clubs historiques des clubs émergents. D’un point de vue financier, dans le cadre du FPF, le PSG a un gros travail de sponsoring à effectuer cette saison avec le sponsor maillot tout d’abord (l’actuel arrive à échéance à l’été 2019 et le PSG souhaite trouver un sponsor dont les dotations seront au minimum doublées voire triplées) mais également avec des sponsors dont les dotations seront validées sans abattement et sans réserve par le FPF. Cette année, l’UEFA a diminué la somme valide des sponsors alors qu’elle l’avait elle-même validée quelques mois plus tôt. On en revient à « qui gère quoi et à qui profite le crime ? ». Diversifier les sponsors (et surtout leurs origines) seraient plus sain et plus simple pour le PSG face aux institutions particulièrement tatillonnes à son égard.

Concernant son effectif, le PSG a également des objectifs élevés et serrés : il faut faire éclore des pépites du centre de formation (Tüchel a en partie été recruté par rapport à ses compétences, dans ce domaine) et les faires signer professionnelles au PSG. Il faut également former les plus jeunes et les préparer à prendre la relève. Certains joueurs cadres passeront le relais d’ici à un deux ans (Dani Alvès, Thiago Silva…)… le PSG a promu ou recruté quelques jeunes à fort potentiel, il s’agit maintenant de les mettre à niveau pour qu’ils puissent devenir titulaires sans que cela ait un impact négatif sur le niveau de l’équipe. Dans un même temps, le PSG sait qu’il a dans ses rangs deux phénomènes qu’il doit aider à conquérir le titre individuel ultime : le ballon d’or.

Tout cela contribuera en partie à l’objectif marketing qui est de faire du PSG une marque au niveau mondial. Le PSG s’est récemment doté d’une équipe marketing défiant toute concurrence pour relever ce défi. Le PSG doit porter très haut ses couleurs en Europe, doit rayonner en Asie et sur les continents Américain et Africain pour devenir, au même titre que certains clubs historiques, une marque prestigieuse. Si le PSG remplit ses objectifs sur le plan sportif et extra-sportif il gagnera plus encore en attractivité. Le but ultime est de pouvoir convaincre sans réserve de futures grosses recrues sur le projet sportif et l’image du PSG et pas forcément sur l’aspect financier uniquement. La route est longue, mais là ou il y a une volonté et des moyens, il y a un chemin.

Pour pouvoir remplir tout ou partie de ces objectifs… le PSG devra impérativement gérer de façon intelligente, responsable et ordonnée sa fin de mercato.

Mickaël GUYOT-W

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Mercato

Filipe Luis déjà aux portes de Paris !?

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Le nouvel arrière gauche du Paris Saint-Germain pourrait se nommer Filipe Luis. En effet, ESPN, assure que le latéral de 33 ans de l’Atlético de Madrid aurait déjà accepter les conditions salariales et contractuelle proposé par Paris !

La montée en puissance de Lucas Hernandez au meme poste que ce dernier est une raison de plus qui pousse le colchoneros à vouloir rejoindre l’écurie parisienne qui est à la recherche d’un profil comme le sien. Malgré le fait que l’Atlético souhaiterait conserver son latéral d’expérience, le montant du transfert qui avoisinerait les 10M€ serait la raison pour laquelle l’équipe madrilène pousserait à le vendre.

Reste à attendre la suite dans les prochains jours. Il ne reste plus beaucoup de temps dans le mercato, alors tout devrait s’accélérer.

Rédacteur :

Marouane B.

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Mercato

Les déclarations lourdes de sens de Diego Simeone et Jan Oblak !

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Pour sa première sortie en Liga, l’Atletico Madrid n’a pas pu vaincre le FC Valence, les deux clubs se sont neutraliser sur un résultat nul (1-1).

En conférence de presse, l’entraîneur Diego Simeone a répondu aux questions concernant son latéral gauche Filipe Luis et à l’intérêt du PSG …

Va-t-il rester à l’Atlético ?
« Je crois que oui », a-t-il simplement répondu.

Quelques minutes plus tard, le gardien Jan Oblak était moins affirmatif : « C’est triste, mais c’est comme ça. Il a une bonne opportunité et il faut respecter la décision de chaque joueur. Nous verrons ce qu’il se passe ».

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