Paris Poissy ? James Rodriguez ? Matuidi à City ? Ce à quoi ressemblera le PSG la saison prochaine…

297 0

Assistera-t-on à un changement de nom, du à la nouvelle localisation du camp d’entrainement ? James Rodriguez va-t-il signer ? Unai Emery, le nouveau coach, veut-il vraiment se séparer de Matuidi ? Voici des questions qui reviennent souvent ces derniers temps, et que l’on va mettre au clair dans cet article.

  • Le nouvel entraîneur

Le mercato parisien avait commencé fort, lorsque le 27 juin juin dernier, alors qu’il était encore en vacances, aux USA, Laurent Blanc s’est vu résilié son contrat (qu’il avait prolongé le 11 février, jusqu’en 2018). Une résiliation, imprévue, qui a coûté 22 millions au club, et qui a empêché ses salariés de toucher leur prime annuelle…

Pour le succéder, la rumeur Diego Simeone était très citée, jusqu’au 28 juin, avec l’arrivée de Unai Emery, ancien entraîneur du FC Séville, qui a remporté ces trois dernières années la Ligue Europa ! Il a directement cité « Avec moi, on repart de zéro », notamment dans le dispositif…

 

  • La composition probable 

Comme je l’affirmais avant, on devrait voir des changements dans le dispositif. Emery est friand du 4-2-3-1.

– Le départ de la « légende » Ibrahimovic va permettre à Cavani de retrouver son « poste de prédilection » (il n’aura plus d’excuses si le niveau demandé n’est pas atteint). Les dirigeants souhaitent tout de même lui trouver un remplaçant, en cas de blessure. Le nom « Carlos Bacca » revient souvent, pour le suppléer. Le Colombien serait aussi approché par les Gunners d’Arsenal, et Milan ne serait pas prêt de le lâcher.

– Au milieu de terrain, rien est encore certain. Marco Verratti (pour cause de blessure), qui n’a pas joué l’Euro, a récupéré le numéro 10. Mais, va-t-il vraiment jouer à ce poste, ou plutôt à côté de Krychowiak, le polonais qui ressort d’un très bel Euro, et qui est connu de Emery (ils étaient ensemble à Séville). La recrue Ben Arfa qui « rentre à la maison » devrait occuper le poste de numéro 10. L’Italien irait donc bien aux côtés du Polonais.

Mais (oui, encore une fois un « mais »), une folle rumeur venue d’Espagne dirait que James Rodriguez, qui n’est pas dans les plans de Zidane au Réal Madrid, pourrait venir renforcer le club de la capitale. Malheureusement (pour certains), Nasser a démenti des discussions avec le Colombien. Peu ont cru aux paroles du président, car ce dernier avait déjà démenti des discussions avec Di Maria, l’été dernier…

Aux postes de numéro 6, l’affaire parait d’autant compliqué.

Comme je le disais avant, le polonais Krychowiak a signé avec le PSG le 3 juillet, pour 5 ans. Il devrait être titulaire, vu l’attachement de Emery à son égard. Mais cela voudrait dire qu’il ne resterait qu’une place de titulaire à côté de lui. Pour qui ?

Matuidi est un des chouchous des supporters, mais la rumeur de son départ revient sans cesse ! Le journaliste de France football, Nabil Djellit, a affirmé que le coach espagnol  ne voulait pas de l’international français. Il aurait notamment été approché par Manchester City, entraîné par Pep Guardiola.

Thiago Motta, dont la fin de carrière approche à grands pas, ressort d’un Euro à demi teinte. Beaucoup de journalistes le voient bien partir, mais où ?

Stambouli n’a pas fait l’unanimité la saison passée, les dirigeants penseraient même é s’en séparer. Mais le footballeur français a déclaré vouloir se servir des matchs amicaux pour taper à l’oeil du coach !

Reste Adrien Rabiot, le jeune joueur formé au club, qui est arrivé à un très haut niveau, notamment grâce à la confiance de Laurent Blanc. On le voit tous très bien dans la partie pour la nouvelle saison, mais Verratti devrait quand même garder la place.

– En défense, Maxwell, qui a prolongé son contrat d’un an, devrait mettre fin à sa carrière en juin prochain, en donnant sa place à Kurzawa, qui sera son remplaçant de luxe encore une fois cette saison.

En défense centrale, Thiago Silva va bien-sur rester en maître à son poste, et sera épaulé en concurrence entre Luiz et Marquinhos, avec un léger avantage pour le jeune joueur. En effet, David Luiz n’a pas encore convaincu, et a commencé la saison par un but contre son camp. Quant à Marqui, depuis qu’il est à Paris, il a toujours montré qu’il est une valeur sûre. Et ne pas le faire jouer, lui donnerait d’avantage envie d’ailleurs…

Pour le poste de latéral droit, Serge Aurier devrait retrouver sa place. Il a d’ailleurs déclaré que « Tous les compteurs sont remis à zéro ». En espérant que la sanction lui a servi de leçon, personne n’aimerait revoir sa puissance sur le banc…

– Pour les gardiens, enfin une vraie concurrence ? Le nouveau coach a affirmé vouloir deux bons gardiens. Kévin Trapp devrait bien sûr rester, et le retour de Alphonse Areola, après une très belle saison en prêt dans le club espagnol de Villarreal, devrait pousser d’avantage Sirigu vers la sortie. Les dirigeants parisiens voudraient absolument se séparer du portier italien, mais aucun club ne serait à l’affût pour enrôler un gardien. Nicolas Douchez, parti vers la Ligue 2, devrait laisser sa place en réserve à un des jeunes gardiens du club.

– Pour terminer, sur le banc, on devrait donc retrouver Aréola, Kuzawa, David Luiz, Fresnel Kimpembe qui devrait prolonger jusqu’en 2021 selon Le Parisien, et la nouvelle recrue Thomas Meunier. Le jeune Rabiot serait un très bon remplaçant. Stambouli devrait pouvoir avoir sa place sur le banc en cas de départ de Matuidi. Pastore devrait encore une fois voir son temps de jeu réduit, d’autant plus si Rodriguez venait, mais l’Argentin reste un remplaçant de luxe. Comme je le disais avant, Carlos Bacca devrait signer comme remplaçant.

 

  • Le nouveau camp d’entraînement, et le possible changement de nom…

Certain ont cru que le changement aurait lieu cette saison, mais non, le club a prévu pour la saison 2019/2020, de changer de camp d’entraînement. Ce dernier devrait déménager à Poissy. Cela entraînerait un changement de nom, vu que le club n’aurait plus aucun rapport (à part le passé) avec Saint-Germain-en-Laye. D’autant plus que le maire adjoint de la ville a déclaré que « Quand on part, il faut en assumer les conséquences ».

Plus d’informations sur l’article destiné à ce sujet :

Paris Saint-Germain: vers un changement de nom ?

 

 

  • Le nouveau directeur sportif 

Depuis le départ de Léonardo, le PSG n’avait plus de directeur sportif. Mais c’est Patrick Kluviert, le Néerlandais, qui vient d’arriver afin de se charger du développement national et international du club. Il sera aussi le principal ambassadeur du club.

L’article complet :

Patrick Kluivert rejoint le PSG !

 

  • Les objectifs

Encore une fois, l’objectif principal de la saison sera de gagner la Ligue des Champions. Cela s’annonce encore très compliqué, face à des équipes comme le FC Barcelone, mais rien est impossible.

Au niveau national, un maximum de points en Ligue 1 et remporter les deux coupes, seront l’objectif.

 

 

Un article long (oui je l’admets), qui j’espère aura permis de mettre des choses au clair pour la saison à venir, qui s’annonce encore une fois passionnante !

 

Je remercie mon « collègue » et surtout ami Matéo qui m’a aidé à réaliser cet article.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *