Paris Saint-Germain: vers un changement de nom ?

  • 12 juillet 2016
  • 2366 Views
  • 1

Le club du Paris Saint-Germain a énormément évolué depuis l’arrivée des Qataris. Le budget n’est plus le même, le logo non plus. D’ici à la saison 2019/2020, c’est également le centre d’entraînement qui aura changer, puisque le club a confirmé qu’il quitterait Saint-Germain-en-Laye pour Poissy. Une annonce qui fait surgir une question cruciale: le nom devra-t-il être modifié en conséquence ?

En effet, si le PSG se nomme ainsi, c’est justement en raison de ses liens étroits avec la ville de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines (environ 40 000 habitants), et ce depuis sa création puisque le club né en 1970 de la fusion entre le Paris FC et le Stade Saint-Germain, et s’entraîne à l’heure actuelle dans cette même ville.

Si on en suit la logique, un déménagement à Poissy devrait donc entraîner la modification du nom en « Paris Poissy ». En tout cas la question se pose.

Arnaud Péricard, le maire adjoint de Saint-Germain-en-Laye, évoque le sujet pour L’Équipe, non sans une certaine amertume:

« C’est une immense déception. Le pourquoi du comment de ce départ, il faut le demander au PSG. Le club fait partie de l’ADN de la ville. On ne tire pas un trait sur quarante-cinq ans d’histoire commune comme cela. On aurait aimé des marques d’amour et d’affection, et il n’y en a pas beaucoup. Les féminines et l’association qui restent? On est ravis d’accueillir les filles et de consolider l’association, mais c’est différent de ne plus avoir les garçons. Nous ne voulons pas entrer dans une logique de compensation. Sur le nouveau logo, le berceau de Louis XIV, né à Saint-Germain-en-Laye, avait déjà été supprimé. Maintenant, les garçons nous quittent. On a tout fait pour montrer au PSG qu’on l’aimait et qu’on avait envie de le conserver. Après, si le PSG ne veut pas rester… Le nom de Saint-Germain plus associé au PSG ? Les avis sont partagés sur cette question… Quand on part, il faut en assumer les conséquences.« 

Si les dirigeants étaient amenés à changer le nom du club, cela affecterait sans aucun doute les supporters historiques du club, attachés à son histoire et à son identité…

 

Previous «
Next »

One thought on “Paris Saint-Germain: vers un changement de nom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *